Sherlock Fox - Morvan / Yu

Ney Quitsou est un renard, commissaire de police en province. Ses aptitudes à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées lui ont valu le surnom de Sherlock Fox.

Alors qu'il vient de résoudre une enquête sur des vols de crème lissante pour toison, une nouvelle affaire lui est confiée : la macabre découverte d'ossements dans la rivière au cœur de la foret. L'examen attentif de Quitsou sera corroboré par les conclusions du légiste : les os révèlent des traces qui ne laissent aucun doute possible : la victime à été dévorée.


Alors que les animaux, après des siècles  d'efforts, sont parvenus à éradiquer leurs instincts pour constituer une société civilisée, le commissaire Quitsou va devoir mener une enquête sur le plus tabou des crimes : le zoophagie !


Le prolixe Jean-David Morvan (Luuna, Sillage, Le cycle de Tschaï) nous offre encore un excellent scénario avec cette aventure dont le style est essentiellement narratif et introspectif. La bonne surprise de l'album vient de Du Yu, jeune dessinateur chinois qui, s'il n'est pas un débutant, réalise avec Sherlock Fox son premier travail pour l’Europe. Son coup de crayon est remarquable et semble prédestiné à illustrer le scénario de Jean-David Morvan.

Sherlock Fox 1 : Le Chasseur a beau se situer dans une société animale anthropomorphe, il reste à l'instar de BD comme Blacksad ou Réglement de Contes un reflet de notre société et de ses maux. Les investigations de Ney sont plaisantes à suivre et c'est avec une curiosité et une impatience exacerbée qu'on arrive au terme de ce premier tome. Vivement la suite.



Scénario : Jean-David Morvan - Dessins : Du Yu - Editeur : Glenat 
Collection : Tchô! l'aventure - Série en cours - 1 tome.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.