Terre du Milieu : Sur les Traces d'un Mythe

A quelques jours de la sortie du dernier volet de la trilogie du Hobbit au cinéma, Urban Comics change un peu de ses publications sur les super-héros et sort un livre consacré à Donato Giancola et à sa vision de La Terre du Milieu de Tolkien.

Un artiste contemporain dont le style rappelle sans aucun doute les grands maîtres de la Renaissance italienne, avec une grande part de réalisme dans ses peintures et une exceptionnelle précision anatomique dans ses crayonnés .

Ce volume regroupe ses nombreuses œuvres consacrées à l'œuvre de J.R.R. Tolkien, en commençant par le Hobbit bien sûr, puis en poursuivant avec le Seigneur des Anneaux, source inépuisable d'inspiration pour les artistes.

Giancola n'oublie pas non plus les autres grands récits de Tolkien, certes moins connus du grand public, mais qui gagnent à être découverts, comme les sagas de Beren et Luthien ou des enfants de Hurin.

Dans tous les cas, de nombreux croquis préparatoires permettent de suivre la genèse et l'évolution des œuvres de l'artiste, depuis les esquisses au crayon jusqu’à la peinture finalisée. Une œuvre exceptionnelle de maîtrise, qui donne un air de classicisme et un vrai réalisme à des passages de récits pourtant imaginaires issus du monde de fantasy le plus célèbre.

Un régal pour les yeux, les amateurs de Tolkien seront comblés, quant aux autres, ils apprécieront ces croquis et peintures de fantasy de cet auteur moins connus que les Alan Lee ou John Howe régulièrement cités autour des œuvres de Tolkien, mais qui gagne à être connu ou découvert.

Un joli cadeau à s'offrir avant d'aller voir le film de Peter Jackson, ou à déposer au pied du sapin !



Scénario : N/A - Dessins : Donato Giancola - Editeur : Urban Comics 
Collection Urban Books - tome unique.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.