Succombe qui doit - Ozanam / Rica

José Marchado, l’âme et le corps aussi cabossés que les voitures de la casse auto dont il est gérant, se remémore des souvenirs douloureux. Le ciel est chargé, la pluie torrentielle. Mais tout cela n’est rien par rapport à ce qu’il l’attend. Quatre jeunes ayant effectué un braquage trouvent refuge dans ses locaux.

José se retrouve pris en otage et la situation dégénère : l’un des hommes est gravement blessé, les flics les cherchent partout et le petit groupe n’est pas des plus soudé…


C’est dans cette sorte de huis clos qu’est le décors lugubre de la casse automobile qu’Antoine Ozanam nous livre un récit percutant, noir, brutal, alternant entre présent et flashbacks revenant sur le passé de José. Et comme le destin est souvent moqueur, il fait se croiser des chemins qui n’auraient jamais dû se rencontrer à nouveau.

Antoine Ozanam est pour moi un de ces scénaristes qui sont devenus des valeurs sûres et son nom sur une couverture suffit a éveiller ma curiosité. En particulier quand il s'adonne a un genre que j'apprécie beaucoup : le polar. Et autant vous dire qu’avec ce titre j’ai été plus que comblée.

J’avais déjà été conquise par "We are the Night" et son récit choral magistralement mené, bluffée par "Pills" et sa cavalcade inattendue, "Succombe qui doit" enfonce le clou (oui je sais, jeu de mot facile en regardant la couverture ;)) et me prouve à nouveau tout le talent du scénariste.

Ajoutez à cela les dessins de Rica qui collent parfaitement à l’histoire avec ces gueules cassées qui expriment tant de choses sur la personnalité des protagonistes en un coup d’oeil. Sa colorisation offre une ambiance glauque à souhait, accentuant davantage le côté oppressant du récit.

"Succombe qui doit" a tout du one shot parfait. Un album comme on aimerait en lire plus souvent, qui a trouvé bonne place entre mes autres polars et auxquels il n’a rien à envier. 







Scénario : Antoine Ozanam - Dessins : Rica - Editeur : Casterman
Collection KSTR - Récit complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.