Athanagor Wurlitzer, obsédé sexuel

C’est dans les pages du magazine Fluide Glacial que nous avions découvert le jeune homme frêle et timide Athanagor Wurlitzer, dès 1982. L’obsédé sexuel, tel qu’il se définit lui-même, n’est pas un sadique mais plutôt une pauvre âme qui ne sait résister aux charmes des demoiselles aux formes (plus que) généreuses.

Malheureusement pour lui, ses méthodes de drague sont en général complètement ratées et Athanagor se retrouve plus souvent à fantasmer qu’autre chose. Pour illustrer ses rêveries et autres aventures complètement loufoque, Maëster (a qui l’on doit également l’inénarrable Soeur Marie Thérèse des Batignolles) use de nombreux jeux de mots savoureux et de détournements d’histoires et de contes populaires.


Dans les tribulations d’Athanagor, La Belle au Bois Dormant est une punk toxico, Le monde merveilleux d’Alice est encore plus taré que dans la version de Lewis Caroll et Pinnochio est un pervers exhibitionniste. De nombreux autres personnages tous plus loufoques et prolixes les uns que les autres viennent enrichir ce joyeux et désopilant foutoir dont quelques célébrités excellemment caricaturées.


Les éditons Glénat réunissent dans cet intégrale les trois albums d’Athanagor Wurlitzer : « Non pratiquant », « Genèse » et « Mode d’emploi » parus précédemment chez Fluide Glacial. En fin d’ouvrage une dizaine de pages ajoutent en bonus divers crayonnés, recherches, scènes coupées et jeux de mots.

Trente ans après les aventures de l’obsédé sexuel le plus drôle de la BD n’ont pas pris une ride. C’est toujours un vrai plaisir de lecture que de retrouver Athanagor Wurlitzer dans ses galères. Un must d’humour absurde.



Scénario & Dessins : Maëster - Editeur : Glénat . 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.