Dernières chroniques :

31.1.14

Sélection de récits complets en bande-dessinée

Vous en avez marre des séries à rallonge qui mettent en colère votre banquier et font crouler votre bibliothèque sous des tonnes de tomes ?  Voici une sélection toute personnelle d'excellentes bande-dessinées en récit complet (one shot). De quoi se faire plaisir sans se ruiner (à moins de toutes les acheter d'un coup ;)) et aussi de trouver de sympathiques idées cadeaux.

Comme d'habitude cette sélection est non exhaustive et reflète mes goûts personnels, vous trouverez de très nombreux autres bons albums en récits complets au détours de vos librairies et médiathèques. 



LES IGNORANTS - ETIENNE DAVODEAU

Déjà primé à Angoulême (Les mauvaises gensen 2006 et Lulu, femme nue en 2009), Etienne Davodeau devrait à nouveau trouver une petite place au palmarès 2012 avec Les ignorants, récit d’une initiation croisée. Où l’on retrouve son goût pour les plaisirs simples, les vies moins communes qu’il n’y paraît et la bande dessinée de qualité.

L’idée de départ du projet : un échange de savoirs. Etienne Davodeau est initié au travail de la vigne par Richard Leroy, et en contrepartie il l’initie à la bande dessinée. Chacun part de zéro, ou presque. Mais les deux ont en commun une attention particulière à l’artisanat, au lent et minutieux travail, à la technicité. 
Lire la suite...


LUEUR DE NUIT - O.G. BOISCOMMUN

Perdue dans l’immensité de l’océan, une petite embarcation affronte une mer déchainée. A son bord, RomualdRose et leur fils Joshua. Sachant tout espoir perdu, ils utilisent leur dernier recours : une bougie aux incroyables pouvoirs, qui les protège des vagues hautes comme des gratte-ciel.

Mais ce n’est pas la première fois que les deux adultes allument leurs bougies et tout naturellement celle-ci fini par se consumer entièrement. Seul Joshua, disposant d’une bougie presque neuve, survivra à ce terrible périple. L’enfant se retrouve séparé de ses parents, voguant dans la tempête.
Lire la suite...



LE BEAU VOYAGE - ZIDROU / SPRINGER

Léa a fait de la liberté et de l'extravagance son mode de vie. Devenue animatrice d'un show télévisé grâce à quelques faveurs accordées à son patron, elle navigue entre une relation homo et des coups d'un soir avec des hommes de passage. N'empêche qu'au fond Léa se sent bien seule. Et que cette façon de vivre ressemble plus à une échappatoire qu'autre chose.

Le jour où elle apprend la mort de son père, la jeune femme entame de rassembler les morceaux de son existence. 
Lire la suite...




CHRONIQUES DE JÉRUSALEM - GUY DELISLE

Guy Delisle avait, dans Chroniques Birmanes, raconté son quotidien durant le temps d’exil où il avait accompagné son épouse, membre deMédecins sans frontières. Il rendait compte de la situation du pays à travers sa vie d’expatrié et sa quête impossible d’Aung San Suu Kyi. 

A l’automne a paru le récit d’une expérience similaire, mais cette fois à Jérusalem. Prépublié en partie dans le Monde cet été, c’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans lasélection officielle d’Angoulême cette année.

Lire la suite...




PORTUGAL - CYRIL PEDROSA


On continue notre tour d’horizon de la sélection d’Angoulême avec un des grands favoris,Portugal de Cyril Pedrosa. Déjà récompensé cette année par le prix Le Point, l’œuvre a glané d’innombrables louanges, chez les critiques professionnels comme chez les apprentis du net. J’ai attendu pour ma part de la retrouver au pied du sapin pour me lancer. Résultat : comme tout le monde (ou presque) j’ai trouvé Portugalexceptionnel !

Lire la suite...




LYDIE - LAFEBRE / ZIDROU

Nous sommes en 1932. Dans un petit village entre laFrance et la Belgique. La-bas, l'impasse du Baron Van Dick a été renommée "impasse du bébé à moustache". A cause de cette publicité avec un bébé, que des enfants ont affublé d'une énorme moustache, une nuit, pour s'amuser. Dans cette impasse tout le monde se connait, l'ambiance est chaleureuse et l'entraide de rigueur.

Camille est une simple d'esprit. Son nouveau-né vient de mourir. La perte de celle qui aurait dû s'appeler Lydie désespère la jeune femme. Mais c'est également tous les voisins qui sont attristés par une si terrible nouvelle.
Lire la suite...



JE N'AI JAMAIS CONNU LA GUERRE

Darius a inventé un procédé permettant d'implanter n'importe quel souvenir dans la tête des gens, en se faisant faire une simple piqure. Comme il ne cesse de s'en vanter lors des soirées qu'il fréquente, depuis que sa société existe la criminalité a baissé, les gens se soignent avant de commettre le moindre impaire et les prisons sont presque vides.

Il est vrai que ce procédé offre de nombreux avantages : outre le fait de pouvoir assouvir n'importe quel fantasme, il permet également de modeler la mémoire et déformer ainsi les souvenirs afin de ne garder que le bon, ce qui arrange, ce qui est acceptable.
Lire la suite...


OMNI-VISIBILIS - BONHOMME / TRONDHEIM

Hervé, la trentaine, extrêmement maniaque, est un employé de bureau à la vie banale. Jusqu'au jour où tout bascule. Alors qu'il sort dans la rue, un piéton l'interpelle et lui parle comme si il avait lu dans ses pensées. Puis c'est au tour de deux jeunes dans le métro de parler des petits gestes quotidiens qu'a accompli Hervé ce matin. Puis vient sa mère, au téléphone, qui croit à un miracle quand elle apprend à son fils qu'elle voit ce qu'il voit quand elle ferme les yeux. 

C'est en réalité la planète entière qui vit en direct les moindre faits et gestes d'Hervé.
 Mais en plus de voir au travers de son regard, ils entendent également tout ce qu'il dit ou entend.
Lire la suite...


WADLOW - CHRISTOPHE BEC / NICOLAS SURE

La trop courte destinée de l'homme le plus grand du monde.

Voilà un sous-titre qui résume extrêmement bien le contenu de cet album. Intrigué depuis le plus jeune âge par cet homme qu'il avait découvert dans le guiness book des records, Christophe Bec a réuni le maximum d'informations disponibles sur sa vie afin de nous en livrer une biographie en bande dessinée.
Lire la suite...







TOUTE LA POUSSIÈRE DU CHEMIN - MARTIN / ANTUNES

Nouveau venu dans la très belle collection "Aire Libre" de chez Dupuis"Toute la poussière du chemin" sortira en librairie ce 5 mars.

1929. La grande dépression à foutu des milliers d'hommes, femmes et enfants à la rue. Ces "traîne-savates" errent sur les chemins, à la recherche d'un quelconque boulot ou quelque chose à manger. Dans ce monde rempli de misère, les injustices, l'immoralité et la brutalité sont légion.
Lire la suite...





PENDANT QUE LE ROI DE PRUSSE FAISAIT LA GUERRE, QUI DONC LUI REPRISAIT SES CHAUSSETTES ?

En voilà un titre bien long et étrange, ainsi qu'une couverture pas forcément très très engageante. En regardant un peu mieux, on y découvre le nom des deux auteurs, Zidrou (LydieLe Beau Voyage…) et Roger (Jazz Maynard) et tombent tous les préjugés : il faut que je lise cet album !!!

Comme la plupart des albums sensibles deZidrou, le sujet de départ n'est pas des plus joyeux. Nous suivons ici le quotidien deCatherine, une vieille dame vivant avec Michelson grand fils de 43 ans, handicapé mentalement à la suite d'un accident de voiture. Non ! Ne partez pas ! Point de pathos ou de larmoiement ici, mais une nouvelle fois une magnifique leçon de vie.
Lire la suite...


MA RÉVÉRENCE - LUPANO / RODGUEN

Vincent a laissé son amour et une partie de sa vie en Afrique. Depuis, il a connu la débauche, la déprime et tout un tas de petits boulots. Mais aucun n'auraient pu lui permettre de repartir, de tirer sa révérence. Alors, Vincent a imaginé un gros coup : le braquage d'un fourgon blindé.

Pour cela il s'est entiché d'un drôle de partenaire,Gaby Rocket, rockeur devant l'éternel, banane, santiags et Perfecto. Un sacré personnage aussi. Grande gueule, maladroit et bourré de préjugés. Mais d'après Vincent, c'est l'homme de la situation et pour ce plan qu'il a étudié à fond, il compte bien aller jusqu'au bout. Seulement voilà, les choses se déroulent rarement comme on les avait prévues…
Lire la suite...



LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE - JULIE MAROH

Clémentine a 15 ans. Comme tous les jeunes de son âge, elle commence à s'intéresser à l'amour. Mais c'est le jour où elle croise dans la rue une jeune fille aux yeux et cheveux bleus qu'elle craque littéralement. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, mais le regard lancé par cette inconnue l'a complètement bouleversée.

Dans l'obscurité de la nuit, Clémentine revoit la fille aux cheveux bleus et imagine des choses auxquelles elle s'interdit de penser et qui la mettent très mal à l'aise. Pour contrer ses idées folles, elle décide de sortir avec Thomas, un garçon qui la drague depuis quelques temps.

Lire la suite...



LES PETITES GENS - CAMPI / ZABUS


Les petites gens nous font entrer un peu plus de 24 heures dans la vie de gens ordinaires. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont ordinaires qu'ils n'ont rien à raconter, bien au contraire. Au fond d'eux se cachent des blessures, des tourments, qu'ils vont tenter, de cicatriser, d'exorciser, chacun à leur manière, mais toujours en s'entraidant. 

Dans cette rue un peu étroite, où se font face deux immeubles, des habitants se croisent jours après jours. 

Lire la suite...




NOCTURNES - CLARKE

Sorti il y a quelques jours au Lombard dans lacollection SignéNocturnes est le nouvel album de Clarke (Mélusine, Cosa Nostra, Sales petits contes…). Un one-shot original et assez surprenant. Une jolie surprise.

Un village comme les autres, ses habitants, leurs habitudes… Sauf que très vite tout se disloque, part de travers. Certains perdent la mémoire, disparaissent. Rapidement plusieurs d'entre-eux se retournent vers Léo, écrivain énigmatique qui semble être la cause de toutes ces étrangetés.
Lire la suite...




LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL

On m'a déjà plusieurs fois posé la fameuse question : "et si tu ne pouvais emmener qu'une seule BD avec toi sur une ile déserte, laquelle prendrais-tu ?". Question assez difficile il est vrai, après tout même la meilleure des BD lue et relue éternellement finirait par lasser. Mais s'il fallait de par ce choix définir celle qui pour moi a été un énorme coup de coeur et qui m'émerveille encore à chaque lecture, ce serait "Le Grand Pouvoir du Chninkel" de Rosinski et Van Hamme.

Ça vous étonnes ? Vous vous attendiez à un titre comme Watchmen ou tous les tomes de Nana ? (oui j'ai des goûts très éclectiques ^^) Et pourtant…
Lire la suite...



L'INVITATION - JIM / MERMOUX

Tester l'amitié, une fausse bonne idée ?

Paris. Raphaël et sa compagne Helen sont réveillés en pleine nuit par la sonnerie du téléphone. "ça a intérêt à être important !" râle-t-il avant de décrocher. A l'autre bout du fil, son ami Leo le supplie de venir le dépanner alors qu'il est en panne avec sa voiture en pleine campagne, à une heure de route de la capitale.

Raphaël refuse en premier lieu. Il est quand même deux heures et demi du matin et il travaille le lendemain. Mais après avoir raccroché, prit de remords ils se décide à aller aider son vieux pote.
Lire la suite...


LE GOÛT DU CHLORE - BASTIEN VIVÈS

Prenez votre respiration, mettez bonnet, lunettes et pince-nez, cet album vous fait plonger dans une ambiance chlorée pour un huit-clos de qualité.

La première fois que j'ai vu la couverture du "goût du chlore", j'ai tout d'abord pensé que ce n'était pas une BD pour moi. Je ne raffole pas particulièrement des récits sur le sport (à part très rares exceptions comme Slam Dunk), puis la piscine, j'aime bien, mais plutôt en vacances, entre les palmiers et la plage…
Lire la suite...








QUELQUES JOURS AVEC UN MENTEUR - DAVODEAU

Cinq amis quittent femmes et enfants pour une semaine de vacances entre potes. Ce sera pour eux l'occasion de se retrouver, de se défouler, de bien rigoler et aussi de se prouver certaines choses...

Etienne Davodeau a un certain talent pour conter leshistoires simples, réalistes et poignantes. On se retrouve presque comme étant le sixième larron tant il nous fait partager ces moments d'amitié de manière vraie et intimiste.
Lire la suite...





CHUTE DE VÉLO - ETIENNE DAVODEAU

Nouveau coup de cœur. Je suis contente parce qu'en ce moment j'en ai assez souvent et que les périodes fastes comme ça ne durent pas toujours, alors j'en profite.

Ce n'est pas une nouveauté, mais je n'avais pas encore lu ce one-shot. C'est chose faite et j'espère être suffisamment inspirée pour vous donner également envie de le lire.

Chute de vélo est une métaphore sur la vie. On pédale, on avance, on fonce tête baissée, on se casse la figure, on remonte en selle et on apprend de ses erreurs…puis on pédale et on avance…
Lire la suite...


UNE HISTOIRE D'HOMMES - ZEP


Ces quatre-là étaient les Tricky Fingers. Le groupe avait déjà atteint une certaine popularité et ils auraient pu connaitre le succès s'il n'y avait eu ce petit incident juste avant qu'ils ne se produisent dans la fameuse l'émission "Later with Jools Holland" sur la BBC. Seul Sandro, le chanteur, réussit à tirer son épingle du jeu. Et c'est en solo qu'il entama une brillante carrière internationale.

Les années ont passé. Franck et JB sont restés en contact avec Sandro, mais Yvan, désoeuvré, a préféré prendre ses distances. 
Lire la suite...





SOUVENIR DE MOMENTS UNIQUES - DOMAS

Il est des moments qui marquent à tout jamais. Pour celui qui en est le spectateur, ils peuvent sembler anodins, quelconques, sans importance. Alors qu'en réalité ils peuvent changer une vie. Théorie du chaos ou simples moments de bonheur, nous connaissons tous ces moments plus ou moins intimes et ils sont inscrits au plus profond de nous.

Ce sont également principalement ces instants que l'on raconte à une nouvelle connaissance. Parce qu'au final ce sont eux qui constituent ce que nous avons de plus précieux dans notre mémoire, que les raconter nous fait un petit peu les revivre et qu'ils font ce que nous sommes.
Lire la suite...



PILLS - OZANAM / SINGELIN

Emma est étudiante en journalisme. Pour se rebeller contre ses profs et parents, elle a choisi d'écrire sa thèse sur les S.T.U.C.É., les "stupéfiants tolérés à usage contrôlé par l'État". Elle se lance alors dans l'expérimentation et gobe toute sorte de petites pilules aux noms de chansons : Cosmic Dancer, Mercy Seat, Diamond Dogs…

A la suite d'un sacré trip, elle se retrouve en banlieue, un peu loin des beaux quartiers où elle habite. Elle y fait la connaissance d'AliceMedhi etElmer et contre toute attente ces quatre là vont franchement bien s'entendre. Drague, délires, défonce… Mais quand on joue avec le feu les ennuis ne tardent pas à venir pourrir la fête et si l'envolée est galvanisante, la descente peut être beaucoup plus difficile…
Lire la suite...


EN ATTENDANT QUE LE VENT TOURNE - BLAISE & ROBIN GUININ

Pierre a dix ans et passe ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Il fait les 400 coups avec ses potes Xavier et Florentin. Leur dernière idée en date : se construire une cabane dans un arbre de la forêt. Ils parviennent rapidement à leurs fins, mais leur satisfaction ne sera que de courte durée car "la nature est belliqueuse". Nature humaine ou environnante ? 

Cet été restera dans leurs mémoires. Il y sera question d'amitié, d'amour, de rivalité, de jalousie, de bêtise, de trahison et de tout un tas d'autres sentiments qui marquent à tout jamais et forgent le caractère. Leur naïveté les amènera toutefois à des actes d'une gravité qu'ils imaginent à peine…
Lire la suite...



NOUS NE SERONS JAMAIS DES HÉROS - SALSEDO / JOUVRAY

Mick est un jeune comme il y en a tant. En "GDI, Galère à durée indéterminée" comme il dit. Il vit de petits boulots en intérim et passe ses soirées affalé devant sa TV. Côté famille ce n'est pas non plus ce à quoi il aurait rêvé. Ses parents ont eu un très grave accident de voiture il y a vingt-cinq ans. Sa mère y a perdu la vie, tandis que son père est devenu quasiment grabataire. Depuis leurs relations sont plus que tendues, les deux hommes s'évitent et ne se connaissent plus.

Puis vient le décès de la grand-mère de Mick. Il ne s'attendait pas à ce que cet événement tragique soit en réalité le point de départ d'une nouvelle vie.
Lire la suite...




AINSI VA LA VIE - GLORIS / CHARVE

Dans "Ainsi va la vie" Thierry Gloris nous fait partager des morceaux de la vie de six amis.

Comme chaque année ils ont rendez-vous dans le café de leur jeunesse pour se retrouver et parler du bon vieux temps. Maintenant qu'ils ont passé la trentaine, le boulot, le mariage, les problèmes d'argent, le chômage et autres soucis d'adultes ont rempli le quotidien de ses adulescents.


Le premier chapitre nous présente succinctement la personnalité de chacun.
Lire la suite...





LES BOULES VITALES - RICARD / MASSON

Je vous ai déjà parlé de chacun de ses deux auteurs. Charles Masson (Bonne santé) ici au dessin et Sylvain Ricard (… A la folie) sont réunis pour cet album qui décortique une relation de couple. Deux personnes qui n'ont presque rien en commun mais qui s'évertuent à croire que cela pourrait marcher entre elles.

Le titre à double sens est vraiment bien trouvé. Pour elle, partisane du feng shui, de la recherche duchakra et des produits bio, les boules vitales servent à contrôler les flux d'énergie dans son appartement. Pour lui, macho qui ne pense qu'auxplaisirs charnels et à cumuler les conquêtes, les boules vitales seraient plutôt ses…vous savez quoi… (mais si vous savez ;o))
Lire la suite...



DES LENDEMAINS SANS NUAGE - MEYER / GAZZOTTI / VEHLMANN


 Le monde a bien changé depuis que F. G. Wilson y a imposé une nouvelle façon de vivre via sa société Technolab. Au départ tout le monde voulait de ce confort et de cette technologie censée rendre l'avenir meilleur. Mais la réalité est toute autre. Devenu un véritable empire, Technolab dirige tout et ce n'est pas l'implant cérébral, que chacun a dès la naissance, qui laissera la population dire le contraire.

Nolan Ska, un brillant ingénieur a réussi a inventer une machine à remonter le temps et il a bien l'intention de s'en servir pour tenter d'arrêterWilson avant que celui-ci ne devienne un tyran. 

Lire la suite...


LE DON - CARNEVALE / BARTOLI

Il y a des BD qui nous attirent dès leur couverture."Le Don" est de celles-ci. La lecture rapide du résumé de la quatrième de couverture fini de me convaincre que ce one-shot doit détenir un récit original et intriguant. Je n'en sors pas déçu, cet album est juste brillant.

Eric est un S.D.F. comme il y en a tant. Mais Ericpossède un don, le "shining", qui dans la plupart de ses utilisations se révèle plutôt comme une malédiction. Il a le pouvoir de lire dans les choses et les gens, leur présent, leur passé ainsi que leur futur. Et bien souvent, à l'image de la dureté du monde et de la cruauté des hommes, ce qu'il voit est très douloureux. Car Eric ressent également une extrême empathie.
Lire la suite...



NEVERLAND - STEPHANE PIATZSZEK/NICOLAS SURE

Betty est confortablement en train de lire sur son balcon en compagnie d’une plante très rare et exotique offerte par son oncle quand son amieLaura sonne chez elle afin de lui emprunter sa connexion internet.

De retour sur le balcon, la plante a disparue. Le lendemain en se rendant au commissariat pour signaler le vol, Betty croise dans la rue une affiche publicitaire pour un engrais illustrée avec sa plante. Elle est abasourdie, il y en a partout dans la rue, sur les bus, dans le métro.

Lire la suite...







...À A FOLIE - RICARD/JAMES

Leur rencontre au lycée était comme celle debeaucoup de couples. Elle, amoureuse de lui, l'épiait en secret, rêvant qu'un jour il la remarquerait et viendrait l'aborder. Lui enchaînait les conquêtes faciles, ces filles d'une nuit, mais se disait qu'il lui en faudrait une plus sérieuse pour construire sa vie.

Puis ils se sont enfin croisés, au cours d'une soirée. Il avait trop bu, elle a réussi sa tentative d'approche, et cela a fini par un fougueux baiser, entre le lavabo et la cuvette des WC. Ils se sont revus, ils se sont appréciés et ont décidé de se marier.
Lire la suite...




VOIES OFF - NICOLAS POTHIER/YANNICK CORBOZ

Excellent. C'est le premier mot qui vient à l'esprit quand on referme cette BD. Certes ces histoires très courtes n'ont pas toute la même valeur, mais le niveau général est très bon. Un véritable exercice de style.

Avec une dizaine de planches par récit, Nicolas Pothier nous livre du polar sombre et sanglant. Et cela fait mouche. En seulement quelques pages il nous conte plusieurs situations qui vont toutes mener à la mort. Mais à chaque fois de manière originale, inattendue et toujours teinté d'humour noir.
Lire la suite...





PETITES ECLIPSES - FANE/JIM

Six amis de longue date organisent des vacances dans le sud, quatre jours avant une éclipse.

Un couple très mal en point, un homme fuyant le quotidien de sa vie maritale avec une petite jeune rencontrée sur internet, leur pote homo et marrant de service, et une femme fatale aux relations amoureuses compliquées. Ce sera pour eux l'occasion de revivre des instants de pur délires leur rappelant leur adolescence et souvenirs communs, mais aussi de crever certains abcès et rancunes et se remettre en question.
Lire la suite...









Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.





2 commentaires:

Dionysos89 31 janvier 2014 16:03  

Une sélection bien large qui doit parler à tout le monde, au moins pour la plupart des propositions. Ça fait une belle liste d'achat, mine de rien. :-)

Ginie Bulleto 31 janvier 2014 16:08  

Oui, je ne pensais pas en recenser autant au départ... Et le mieux c'est qu'il y en a encore bien d'autres ;)



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP