Hellboy tome 3 : Le Cercueil enchaîné

. . Aucun commentaire:
Le Cercueil enchaîné est un recueil de récits, plus ou moins longs, issus de la carrière de Hellboy au sein du B.P.R.D., sur la piste de phénomènes inexpliqués et de monstres en tout genre. On peut également y lire des éléments de ses origines, qui complètent les tomes précédents, même si leur lecture n’est pas indispensable.

L’intérêt des récits est variable, mais le dessin et l’encrage si particulier de Mike Mignola les rendent tous agréables. Voici une sélection de mes préférés.

Le Cadavre, inspiré par les légendes irlandaises, voit Hellboy tenter d’extirper un bébé des griffes d’un petit peuple, qui lui confie une drôle de mission : enterrer un cadavre, pas si mort que ça. Une histoire un peu brouillonne, faute d’un grand nombre de personnages mais hilarante par les dialogues entre Hellboy et son compagnon d’infortune.

Un Noël sous Terre, ou l’histoire d’une possession démoniaque finalement sauvée par l’amour (et par les coups de poing de Hellboy !).

Le Cercueil enchaîné, qui donne son nom au recueil, nous ramène sur les lieux de l’arrivée terrestre du démon cornu. Magie noire et occultisme sont au rendez-vous pour nous montrer une partie de ses origines, alors que les fantômes du passé apparaissent pour l’éclairer sur sa conception, fruit de l’union d’un diable et d’une sorcière.

Dans les Loups de Saint-Auguste, Mignola s’inspire des légendes du Moyen-âge pour une histoire de malédiction séculaire, de religion et de loup-garous !

Enfin le long récit de Presque Colosse fait suite au tome 2 et à la perte de ses pouvoirs par Sherman, qu’elle a transmis à un homoncule, cadavre animé qui s'avérera un allié utile, et que Hellboy surnommera... Roger !

Une collection d’histoires qui se déroulent à divers moments de la carrière de Hellboy comme enquêteur sur les affaires paranormales, et qui mêlent les légendes de différents pays, revue à la sauce décapante de Mignola. Superbement dessinés, on assistera, hilare, aux répliques salées et caustiques du diable rouge, qui résout ses enquêtes avec efficacité, et pas mal de chance ! Un très bon et beau moment, chaudement recommandé.




Scénario : Mike MIGNOLA - Dessin : Mike MIGNOLA - Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande - Série en cours - 13 tomes plus des séries dérivées



 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES