Carthago - Christophe Bec / Eric Henninot

. . Aucun commentaire:
En 1993, un forage gazier de la société Carthago dans la fosse des Tonga met au jour une gigantesque caverne sous-marine. Au delà de cette découverte, les plongeurs vont croiser un Mégalodon, ancêtre théoriquement éteint depuis 5 millions d'années de notre requin blanc. Rencontre qui leur sera d'ailleurs fatale...L'affaire est tenue secrète par la Carthago.

Plus d’une décennie s’est écoulée quand le groupe écologiste Adome entre en possession de ces informations et décide de révéler l'existence du Mégalodon


Pour ce faire, ils vont s'adjoindre l'assistance d'une océanologue reconnue, Kim Melville et d'un pilote émérite de submersibles, le Chef Kazinski. Avec, Falco, leader de l’Adome, ils se lancent sur la piste du Chondrichthyen préhistorique dans l'espoir d'en ramener des images.

On s'attend dès lors à une aventure en eau profonde mais Christophe Bec s'attache à garder l'action aussi bien sur terre que sous les eaux. Et c'est une bonne chose, l'intrigue s'en trouve enrichie et l'ambiance moins suffocante que ce à quoi on aurait pu s'attendre.
 

Les planches de Eric Henninot retranscrivent très efficacement l'ambiance subaquatique. Les détails des équipements, appareils et décors participent à la crédibilité du rendu, qu’on soit au sec ou sous l’eau. 

Il est rare de voir des BD évoluer dans ce milieu si spécifique, au même titre que les BD sur l'aviation, et l'exercice est alors de rendre transparent pour le lecteur la difficulté de réaliser ce genre de planche. L'exercice est ici réussi tant on passe d'une case à l'autre avec fluidité. Mais, ne boudez pas votre plaisir, attardez-vous sur certaines pour en appréhender pleinement la réalisation.

A la fin de ce premier tome, alors que l'action et l'intensité dramatique est croissante, on se retrouve avec certes des réponses mais aussi de nouvelles questions qui nous donnent envie d'ouvrir sur le champs les tomes suivants, le troisième venant tout juste de paraître, achevant le premier cycle.
 
Une enquête scientifique dans les profondeurs des océans et les méandres de la Carthago qu'il est vite prenant de suivre et dont les différentes connections sont révélées au compte-goutte. Des graphismes fouillés et une coloration juste. Tout est réuni pour passer un bon moment.

 

Scénario : Christophe Bec - Dessins : Eric Henninot 
Editeur : Les Humanoïdes Associés - Série en cours - 3 tomes.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES