Master Keaton - Urasawa / Katsushika / Nagasaki

. . Aucun commentaire:
Taïchi Hiraga Keaton est un drôle de personnage. Ce professeur d'université, passionné d'archéologie, travaille également pour le compte d'une compagnie d'assurance anglaise. Ce qui lui donne l'occasion de parcourir le monde entre deux cours, pour résoudre des affaires plus ou moins complexes.

Keaton a également été instructeur pour les forces spéciales britanniques (S.A.S.) et il possède de nombreuses techniques de combats et de survie qui en font un enquêteur plein de ressources, sous ses airs de simple professeur taciturne. Chacun des chapitres nous propose donc une petite histoire et nous fait voyager dans de nombreux pays.

Toutes ne sont pas d'égale qualité, mais le dépaysement est de mise et Urasawa, toujours généreux en détails quand il s'agit de représenter des décors, a dû sacrément se documenter pour dessiner les nombreux lieux. Dans cette série qui date d'avant Monster (et sort enfin en France, bénéficiant de l'incroyable popularité qu'y a acquis son auteur) le trait d'Urasawa est tout de suite reconnaissable et n'a pas tellement vieilli.

Comme a l'accoutumée chez le dessinateur, les nombreux protagonistes que nous croisons possèdent tous une identité propre et des visages aux personnalités variés, même chez les personnages secondaires que nous ne reverrons peut-être jamais. Nous retrouvons au travers eux toute l'humanité qu'Urasawa réussit toujours à insuffler dans ses nombreux portraits.

Pour cette édition française les éditions Kana ont réalisé un travail de qualité. Grand format, nombre de page conséquent, jaquette sublimée d'un vernis sélectif et d'un titre doré, beau papier et impression parfaite, le prix un peu élevé est parfaitement justifié et le manga a fière allure sur une étagère de bibliothèque.

De l'aventure, un peu d'histoire, des enquêtes, des rencontres, Master Keaton dépayse et ferait presque penser à ces séries TV qui passaient dans les années 80 : un bon divertissement, servi par un personnage principal charismatique et intrigant sous forme d'histoires courtes.

La série est terminée et fera 12 tomes dans cette édition deluxe. La sortie du tome 2 est prévue le 24/05/2013.




Scénario : Hokusei Katsushika / Takashi Nagasaki  - Dessins : Naoki Urasawa 
Editeur : Kana - Série en cours - 1 tome.  
MASTER KEATON © 1989 Hokusei KATSUSHIKA, Naoki URASAWA / Studio Nuts / Shogakukan Inc.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES