Hellboy tome 1 : les germes de la destruction

. . 2 commentaires:
J'ai connu Hellboy par les deux films qui ont été adaptés des comics du même nom. Pour autant, j'en n'avais pas été pleinement convaincu par le personnage, dont je soupçonnais un potentiel supérieur, et je me suis renseigné sur sa version originale. C'est ainsi que j'ai acheté le premier tome de sa série chez Delcourt, puis, emballé, j'ai continué avec les autres volumes (13 tomes à ce jour) !

"Les germes de la destruction" nous ramènent aux origines de Hellboy, et à son arrivée sur Terre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Invoqué d'un univers lointain par les nazis, sans qu'on sache bien s'il s'agit de l'Enfer, Hellboy a été récupéré par les alliés et est devenu enquêteur pour tout ce qui touche au paranormal.

Des enquêtes qui le mèneront dans ce premier tome face à un adversaire redoutable, sorcier lié à ses origines et porteur de sombres secrets. Des informations qui ne semblent pas perturber le géant rouge ! Avec un caractère bien trempé et un poing de pierre dont il use fréquemment, il affronte l'inconnu, les monstres baveux et tentaculaires (Lovecraft n'est pas loin, le tome lui est d'ailleurs préfacé, tout comme Jack Kirby, légende des comics).

Mike Mignola, co-auteur de Hellboy avec John Byrne (autre légende), dessine superbement, avec un style unique. Des planches encrées très sombres, volontairement, où quelques éléments sont mis en couleur pour mieux offrir un contraste. Le style de Mignola ne plaira pas à tout le monde, personnellement j'adore et trouve chaque page superbe.

Ce tome 1 est donc une bonne entrée en matière, qui laisse des mystères en suspens, Hellboy étant accompagné de collègues du B.P.R.D. (Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal), pas vraiment conformistes. Un volume qui a grandement inspiré le premier film, d'ailleurs.

En annexe, Delcourt nous livre une chronologie appréciable, l'univers de Hellboy s'étant considérablement étendu depuis ses premiers pas en comic book, que l'on retrouve d'ailleurs dans deux courtes histoires, et quelques dessins bonus.





Scénario : Mike MIGNOLA et John BYRNE - Dessin : Mike MIGNOLA - Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande - Série en cours - 13 tomes plus des séries dérivées





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Pour moi c'est une de mes bds cultes.
    La seule "difficulté" c'est que les récit ne sont pas forcement dans l'ordre chronologique. Heureusement, la chronologie en début de tome aide bien.

    RépondreSupprimer
  2. Pas évident de s'y repérer au début, en effet !

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES