Millenium - Runberg / Homs

. . 1 commentaire:
La carrière de Mikael Blomkvist, journaliste au magazine "Millénium", bat de l'aile. Ses dernières révélations concernant les pratiques d'un cartel financier lui ont valu un procès qu'il a perdu, donnant un sale coup à sa réputation. Henrik Vanger, un riche industriel, profite de l'opportunité pour proposer à Blomkvist de reprendre l'enquête sur la disparition de sa nièce, il y a 44 ans.

Lisbeth Salander, pirate informatique au look punk,  vient de passer plusieurs semaines à enquêter sur Blomkvist pour le compte de la boite pour laquelle elle travaille. Si la jeune fille sait tout de lui, elle ne s'attend pas à bientôt le rejoindre sur une enquête qui va se révéler aussi glauque que passionnante.


La trilogie Millénium de Stieg Larsson a connu un immense succès mondial. Adaptée en trois films suédois et reprise par la suite en version américaine par David Fincher, voici la série en bande-dessinée. Vivant une partie de l'année à Stockholm, Sylvain Runberg connait bien la Suède et livre une adaptation au découpage ingénieux et respectueux des romans. Même si le passage en BD oblige quelques raccourcis, l'essence du récit est intacte.

Les magnifiques dessins de Homs (dont j'avais déjà adoré le travail sur "Secret : l'Angelus") sont modernes et précis. Les cadrages très cinématographiques apportent du dynamisme à l'ensemble et la colorisation toujours très juste relève parfaitement chaque ambiance. Mais surtout (et c'est là que le dessinateur ne devait pas se rater) sa version de Lisbeth Salander, personnage charismatique et excentrique, est absolument parfaite.

Comme pour chaque adaptation certains se demanderont évidemment quel est l'intérêt de la chose. Vaste débat pour lequel j'aime penser que chaque auteur peut se permettre de donner sa vision d'une oeuvre, d'autant plus quand il la rend encore plus accessible tout en respectant son âme.

La trilogie est découpée en six albums dont la publication est prévue sur trois ans. La conclusion de cette version des "Hommes qui n'aimaient pas les femmes" paraitra donc d'ici la fin de l'année.



Scénario : Sylvain Runberg d'après Stieg Larsson - Dessins : Homs 
Editeur : Dupuis - Série en cours - 1 tome.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec ta critique Ginie, "Millenium" est très bien fait et les inévitables raccourcis inhérents à une adaptation BD (sauf à vouloir faire une série de plus de 20 tomes) sont faits de manière assez judicieuse.

    J'ai bien accroché aux graphismes de Homs que je ne connaissais pas. Et avant de lire ton analyse sur le côté cinématographique du cadrage, je n'arrivais pas à mettre un mot sur cette agréable sensation qu'on a à la lecture. Entre parenthèse j'ai bien aimé le clin d'œil à Noomi Rapace qui campait une excellente Lisbeth dans la trilogie de 2009/2010.

    Ayant lu les romans, mon avis est sans doute biaisé puisque je sais précisément ce qui se passe entre les raccourcis narratifs, je ne me sens de fait pas du tout perdu. Il nous faudrait l'avis d'un néophyte sur cette histoire.
    Je lance donc un appel : "Toi lecteur, qui ne connais ni le roman ni les films "Millenium", lis cette BD et viens nous écrire ton sentiment sur B&O".

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES