Les Chroniques d'un Maladroit Sentimental

. . Aucun commentaire:
Parues récemment aux éditions Vents d'Ouest, Les Chroniques d'un Maladroit Sentimental suivent le personnage de Gérard Latuile. Avec un nom pareil, on ne pouvait que tomber sur une sorte de loser, maladroit et tourmenté. Le plus gros problème de Gérard, ce sont les femmes mais pas seulement. Il y a aussi ses crises d'angoisses, ses rapports avec sa mère, sa timidité et quelques autres trucs qui lui gâchent la vie et l'empêchent de s'exprimer pleinement.

Quand il rencontre Florence, il est persuadé qu'elle est la femme de sa vie. Mais Florence est plus âgée que lui et a trois enfants. Déjà que les parents de Gérard ont du mal à accepter sa carrière d'acteur, cela ne va pas être simple de leur annoncer cette nouvelle…

L'histoire du trentenaire dépressif, perdu et célibataire, on connait. Les râteaux, les problèmes avec les parents et les crises identitaires ont déjà été mainte fois traitées. Mais ce qui rend Gérard sympathique et amusant, c'est en grande partie sa proximité avec le lecteur. Conscient d'être dans un album de BD, il s'adresse régulièrement à nous, nous interpelle. Il est également en proie à des hallucinations, dans lesquelles apparaissent des personnages tels que son médecin ou son lui du futur.

Daniel Casanave illustre ces aventures dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Manu Larcenet période "Combat Ordinaire" (c'est d'ailleurs le frère de ce dernier, Patrice Larcenet, qui se charge des couleurs de cet album). Si le sujet ne fait pas preuve d'une originalité folle, la façon dont Vincent Zabus (scénariste de l'excellent "Les Petites Gens") présente son personnage et créé cette sorte de mise en abyme en le faisant parler au lecteur rend la chose très plaisante.

Nous suivons ce personnage hypocondriaque, maladroit et manquant cruellement de confiance en lui un peu comme si nous étions son confident, à qui il raconterait ses déboires. Mais en réalité, devant sa sensibilité et ses faiblesses, c'est un peu de nous que nous retrouvons et c'est certainement ce qui rend ce genre de personnage touchant et attachant.




Scénario : Vincent Zabus - Dessins : Daniel Casanave 
Editeur : Vents d'Ouest - Série en cours - 1 tome.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

Un titre ? un auteur ?





- Toutes les chroniques -

DOSSIERS / GUIDES

Articles récents

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Newsletter : Abonnez-vous !

Adresse mail :

Derniers commentaires

ARCHIVES