Dernières chroniques :

28.12.12

Le Magicien d'Oz - Shanower / Young

Ma dernière chronique de cette année sera consacrée à l'adaptation en comic du Magicien d'Oz. Il est toujours agréable de se replonger dans des histoires enchanteresses telles que ce célèbre conte, mais c'est surtout pour ses graphismes somptueux que cette adaptation mérite largement le détour.

Le scénario adapté par Eric Shanower reprend fidèlement l'histoire : Dorothée vit au Kansas avec son oncle et sa tante quant un jour une incroyable tornade transporte sa maison dans le monde merveilleux d'Oz. En atterrissant la maison écrase la méchante sorcière de l'Est et la tue.

Soucieuse de retourner chez elle retrouver les siens, Dorothée se met en route pour la cité d'Emeraude, rencontrer le Magicien d'Oz, dont elle espère que les pouvoirs pourront l'aider. Elle rencontre sur son chemin un épouvantail dont le rêve serait d'avoir un cerveau, un bûcheron en fer blanc à qui il manque un coeur et un lion peureux qui aimerait posséder le courage qui ferait de lui le roi des animaux. Les quatre amis décident de faire route commune, persuadés que le Magicien d'Oz pourra accéder à leurs requêtes…

Skottie Young nous offre de magnifiques dessins sinueux et ondulés. C'est dans un style aux effets graphiques très modernes, fait de nombreux jeux d'ombres et de lumières que nous suivons ces excentriques personnages sur la route de briques jaunes. Et l'on en prend plein les yeux ! Les extraordinaires couleurs vives et acidulées de Jean-François Beaulieu y sont également pour quelque chose, achevant de donner à l'ensemble le caractère magique qui convient au récit.

Alors bien sûr comme pour chaque adaptation certains se poseront la question du bien fondé de celle-ci. Pour les lecteurs connaissant déjà l'histoire par coeur, il est certain qu'ils ne seront pas très surpris. Mais le périple de nos quatre amis si touchants, la morale de l'histoire (on va souvent chercher bien loin ce qui se trouve sous notre nez…) et surtout le voyage au travers de ces planches remarquables constituent suffisamment de raisons de se plonger dans cet ouvrage sans hésiter.

Vous l'aurez compris, ce Magicien d'Oz version comic est une claque graphique à ne pas manquer ! Tout public, les plus jeunes découvrirons un classique de la littérature américaine tandis que les plus grands pourront sans scrupule retomber en enfance, le temps de quelques pages.



Scénario : Eric Shanower - Dessins : Skottie Young - Editeur : Panini Comics - Récit complet



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


0 commentaires:



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP