L'Etrange Noël de Monsieur Jack, le manga

Ce soir c'est Halloween ! Sortez les citrouilles et les masques effrayants ! Si je ne me déguise pas forcément chaque année afin de célébrer cette fête, je ne manque généralement pas de me mettre dans l'ambiance en regardant un bon vieux Burton

Edward aux mains d'argents, Beetlejuice, Sleepy Hollow, Les Noces Funèbres, de nombreuses oeuvres de l'excentrique réalisateur conviennent parfaitement dans ce contexte. Mais la meilleure en la matière, reste tout de même L'Etrange Noël de Monsieur Jack

Jack Skellington, charismatique épouvantail, vedette de la ville d'Halloween, est lassé de célébrer chaque année la même fête. Il cherche une solution pour rendre la prochaine un peu différente. Il découvre tout à fait par hasard la ville de Noël. Emerveillé, il décide de se l'approprier et de kidnapper le père Noël…

Les éditions Pika publient en ce mois d'octobre une adaptation en manga du célèbre film d'animation. Très fidèle à l'histoire jusque dans certains textes presque retranscrits mot pour mot, ce petit bouquin permet de se replonger sans peine dans l'univers de Jack. Les dessins de Jun Asuka sont également très proches de l'oeuvre originale et l'on reconnait sans peine chaque personnage. L'action est un peu plus rapide, art séquentiel oblige, mais l'ensemble est convainquant.

Envie de (re)découvrir sous un nouveau jour le monde génialement macabre de ce cauchemar avant Noël ? Ce manga remplira son office, même s'il ne remplacera jamais une bonne petite séance filmique. En réalité, ce qui manque le plus à cette version papier, ce sont les excellentes musiques de Danny Elfman, mais après tout rien ne vous empêche d'écouter la bande originale durant votre lecture ;)





Adaptation & Dessins : Jun Asuka - Editeur : Pika Edition - Récit complet.
THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS PUCCHI NO NIKKI © Disney. 
Based on a story and characters by Tim Burton



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.