Prophecy - Tetsuya Tsutsui

. . 3 commentaires:
Duds Hunt, Reset, ManholeTetsuya Tsutsui est l'un de mes auteurs de seinen favoris. Cela faisait maintenant quelques années que nous n'avions pas eu le plaisir de le retrouver avec un nouveau titre, mais cette fois il revient en grande pompes avec un manga alléchant dès sa couverture.

Lors de Japan Expo 2012, Prophecy a bénéficié d'une large exposition de la part des éditions Ki-oon : Tsutsui présent en dédicace, exposition sur l'ensemble de ses titres, affiches géantes, vendeurs habillés avec des t-shirts identiques à celui du personnage, publicité omniprésente dans le métro, sur internet… 

Quelquefois un tel tapage peut faire peur, mais connaissant les anciens titres du mangaka, c'est en toute confiance que j'ai entamé la lecture.

Cela fait quelques jours qu'un nouveau phénomène commence à faire du bruit sur internet : un homme au visage masqué par un papier journal révèle des événements à venir : meurtres, kidnapping, agressions… Le tout nouveau département anti-cybercriminalité japonais est sur le qui-vive. Chacune de ses prophéties se réalisent et l'affaire prend chaque jour un peu plus d'ampleur.

L'homme que l'on a surnommé Paperboy affirme faire justice lui-même. Organisé et intelligent, il reste indétectable. Mais sa popularité grandissante sur les réseaux commence à devenir très inquiétante. D'autant plus que les quelques témoignages qui pourraient permettre de l'identifier divergent tous dans leurs descriptions…

Tetsuya Tsutsui avait déjà usé des nouvelles technologies dans des titres tels que Duds Hunt (survival game, géolocalisation) ou Reset (jeu en réseau et mondes virtuels). Il passe à la vitesse supérieur avec ce titre, utilisant intelligemment toutes les nouvelles technologies mises aujourd'hui à notre portée. Ce sont principalement Twitter et Youtube qui sont exploités dans Prophecy, l'auteur maitrise le sujet et son histoire n'en ressort que plus crédible et redoutable.

Le scénario violent s'attaque une fois de plus aux travers de la société. Et c'est là que Paperboy obtient le soutien des internautes : il venge les victimes de toutes ces personnes qui ont su passer au travers de la loi. Manipulateurs et pervers ont désormais du soucis à se faire.

Subtilement construit, offrant quelques rebondissements bien senti et un final plutôt prometteur, Prophecy entre dans la lignée des précédents titres de Tetsuya Tsutsui et pourrait même, s'il continue sur cette très bonne lancée, réussir à les surpasser. Il ne reste plus qu'à espérer que le tome deux qui sortira en décembre vienne confirmer cette bonne impression.




Scénario & Dessins : Tetsuya Tsutsui - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome.
© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. C'est le premier manga de Tetsuya que je lis et j'ai vraiment accroché ! En attendant le tome 2, je vais aller jeter un coup d’œil à ces autres œuvres :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un grand fan de Tsusui, je désespérais de ne jamais revoir d'autres oeuvre, j'ai acheté tout ses mangas, et bien entendu celui-ci.
    J'ai adoré, Tsustsui me plais par ce côté fiction basé sur du vrai, sans censure.
    Auteur exceptionnel, tout comme ce manga

    RépondreSupprimer
  3. Un vendeur m'en avait parlé mais comme j'avais trop de lecture en retard je ne l'avais pas pris.
    Pour le coup je n'ai pas envie de passer à coté je vais aller me le prendre dès aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

DOSSIERS / GUIDES

Articles récents

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Derniers commentaires

ARCHIVES