Dernières chroniques :

23.7.12

Batman - L'encyclopédie

Je ne vous mentirai pas, je ne suis pas une grande spécialiste de Batman. Même si j'ai lu la plupart des grands arcs composant les aventures du Chevalier Noir, il reste des aspects qui me sont inconnus. Cette encyclopédie tombait alors à point nommé : j'allais parfaire mes connaissances tout en profitant des superbes illustrations qu'offre cet ouvrage généreux en la matière.

A ce niveau cette encyclopédie est assez séduisante : superbe couverture avec titre argenté, 200 pages remplies de dessins somptueux pour la plupart, reprenant les grands moments du héros, ses amis, ennemis, véhicules et autres lieux mythiques.

Mais il est vrai qu'une encyclopédie n'a pas vocation à être lue comme un livre classique. S'il est tout à fait possible de le faire, cela reste un peu fastidieux. Et là je rejoins l'avis de l'ami Neault d'Univers Marvel avec qui j'ai échangé sur le sujet il y a peu. Pour lui, une encyclopédie sur l'univers d'un super-héros se doit avant tout d'être une sorte de guide ultime, consultable n'importe quand lors de la lecture, au moment où un élément nous échappe. Comme il le dit lui-même "Dans l'idéal, une encyclopédie que l'on utilise vraiment (quand on débute dans un univers continu/partagé), se devrait d'être légère, manipulable (un truc au format comic book, genre les Monster), exacte et simple d'utilisation".

Effectivement, en ce point nous approchons ici davantage du mi-guide, mi-artbook. L'objet est beau, séduisant, mais peu pratique. Certaines informations auraient mérité quelques approfondissements. Mais ne soyons pas trop sévères pour autant. Cette encyclopédie de Batman reprend les origines de l'homme chauve-souris, les principaux personnages amis et ennemis, délivre de nombreuses informations sur les éléments mythiques que sont le Bat-costume et ses accessoires, la Batcave, les Batmobiles et autres véhicules, ainsi qu'évidemment tous les moments clés qui ont jonché le chemin du héros.

Alors, bouquin pour les néophytes ou pour les puristes ? Je dirai les deux. Le débutant en comics retrouvera suffisamment d'éléments pour pouvoir commencer sa lecture avec de bonnes bases. Le fan sera certainement ravi de retrouver compilé autant d'informations et superbes illustrations. Le format aurait effectivement pu être plus maniable et certains thèmes plus précis, en cela cet ouvrage ne diffère pas beaucoup des autres. Mais il reste quand même un beau livre, intéressant et agréable à parcourir. Ce qui en soit est déjà beaucoup. Pour le reste, je vous laisse seuls juges.


encyclopedie batman batcostume
encyclopedie batman accessoires
encyclopedie batman batcave
encyclopedie batman batmobile
encyclopedie batman
encyclopedie batman manoir wayne
encyclopedie batman plan gotham
encyclopedie batman robin
encyclopedie batman joker
encyclopedie batman
encyclopedie batman



Editeur : Huginn & Muninn 




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.





1 commentaires:

lokoxav 23 juillet 2012 10:08  

je valide le fait qu'une encyclopédie est très difficile à concevoir pour des personnages aussi intemporels que les héros de comics ! Mais elles sont une bonne mise en bouche pour les néophytes qui veulent découvrir assez rapidement les grandes lignes d'histoires sans fins !



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP