Wadlow - Christophe Bec / Nicolas Sure

. . 2 commentaires:
La trop courte destinée de l'homme le plus grand du monde.

Voilà un sous-titre qui résume extrêmement bien le contenu de cet album. Intrigué depuis le plus jeune âge par cet homme qu'il avait découvert dans le guiness book des records, Christophe Bec a réuni le maximum d'informations disponibles sur sa vie afin de nous en livrer une biographie en bande dessinée.

Il suffit de voir la photo datant de 1938 représentant Robert Waldow aux côtés de deux jeunes actrices et une automobile pour comprendre ce qui a marqué à ce point le scénariste dans sa jeunesse. Imaginez un homme, mesurant pas moins de 2 mètres 72 ! Il vécu entre 1918 et 1940 et encore à ce jour son record n'a encore jamais été égalé.

Ce sont donc les vingt-deux années de sa courte existence que nous suivons ici. Dès l'enfance la vie de Robert se trouve complètement bouleversée par sa croissance anormale et extraordinaire. Même s'il n'aura apparemment pas trop subi la moquerie et le rejet, Robert aura très tôt apprit à faire avec le regard intrigué et curieux des gens. C'est ce monde vu de haut qu'aborde Christophe Bec nous présentant un personnage qui ne se sera jamais cru supérieur ou fondamentalement différent. Simplement beaucoup plus grand que la moyenne, mais à aucun moment prétentieux.

Il y a forcement quelques difficultés d'intégration, plusieurs personnes ne voulant croire que ce grand gaillard n'est qu'un enfant. Les problèmes pour s'habiller ou passer les portes aussi. Mais dans l'ensemble le personnage vit plutôt bien ce qui aurait pu être un bien plus grand handicape dans sa vie de tous les jours.

C'est Nicolas Sure que j'avais découvert dans le très bon "Neverland" qui est aux crayons pour illustrer cette histoire. Son trait et ses couleurs servent parfaitement le côté rétro du récit. Les personnages évoluent dans un style semi-réaliste vraiment agréable. Mention spéciale à la magnifique double page où Wadlow surplombe New-York du haut d'un gratte-ciel et où l'on trouve une des plus belles phrases de l'album : "Un grand homme est celui qui, au milieu de la foule, garde tout en douceur l'indépendance de la solitude".

Très beau récit d'une vie malheureusement trop courte, qui aurait pu nous témoigner encore tellement d'expériences modestes et enrichissantes. Un album simple et humain, empli de tolérance et de jolis messages




Scénario : Christophe Bec - Dessins : Nicolas Sure
Editeur : Quadrants - Collection Astrolabe - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. En effet cette BD semble mêler agréablement belle histoire et belles planches. Je devais passer au Furet pour acheter le Tome 2 de "La Licorne", je vais en profiter pour essayer de jeter un œil sur "Wadlow".

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire vraie est vraiment intéressante même d'un point de vue biographique. Il existe peu de récits reprenant la vie de ce personnage.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES