Les boules vitales - Ricard / Masson

. . Aucun commentaire:
Je vous ai déjà parlé de chacun de ses deux auteurs. Charles Masson (Bonne santé) ici au dessin et Sylvain Ricard (… A la folie) sont réunis pour cet album qui décortique une relation de couple. Deux personnes qui n'ont presque rien en commun mais qui s'évertuent à croire que cela pourrait marcher entre elles.

Le titre à double sens est vraiment bien trouvé. Pour elle, partisane du feng shui, de la recherche du chakra et des produits bio, les boules vitales servent à contrôler les flux d'énergie dans son appartement. Pour lui, macho qui ne pense qu'aux plaisirs charnels et à cumuler les conquêtes, les boules vitales seraient plutôt ses…vous savez quoi… (mais si vous savez ;o))

Sur une année aux saisons rythmées par la visite chez le psy nous suivons Peggy et Ernest, ce couple aux différences trop fortes pour qu'ils puissent être compatibles.

Peggy est aveuglée par ses croyances rassurantes et ne conçoit pas une seule seconde qu'elle puisse se tromper et qu'on ne puisse être d'accord avec elle. Ernest de son côté essayes quand même de faire des efforts (tant qu'il obtient les faveurs de sa compagne…) mais son seuil de tolérance est relativement bas.

Alors forcément on en vient rapidement aux crises d'égoïsme, au manque de concessions et de compréhension, et la relation pourtant pas trop mal partie en subit les conséquences.

Au milieu de tout ça se dégage quelques passages sympa, comme la relation de Peggy avec son copain homo ou les discussions viriles d'Ernest avec ses collègues et amis (le parallèle des différentes sensibilités est bien retranscrit).

Les dessins de Masson que l'on a plutôt l'habitude de voir en noir et blanc sont très agréables en couleur et le thème de chaque saisons est bien exploité. Mention spéciale aux consultations du psy dont les planches identiques ne diffèrent seulement que par les dialogues et les couleurs, comme pour exprimer le côté répétitif et stagnant de la thérapie.

Avec "Les boules vitales" Sylvain Ricard analyse pleins de petites choses, qui mises bout à bout forment un album qui amène à l'introspection de nos petites habitudes, nos facultés à la tolérance et l'acceptation d'autrui tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit.



Scénario : Sylvain Ricard - Dessins : Charles Masson - Editeur : Futuropolis - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES