Le jeu du chat et de la souris - Setona Mizushiro

Le Yaoï devient quelque peu à la mode, on en voit fleurir sur les étagères des libraires, preuve que le genre se démocratise et s'importe de plus en plus. Pour les "non-initiés" le Yaoï est un genre de manga, qui parle d'hommes qui aiment les hommes et qui est destiné (au départ) à un public plutôt féminin.

Le jeu du chat et de la souris est mon premier Yaoï. Je voulais découvrir le genre et après avoir cherché quelques conseils, c'est vers ce titre que plusieurs avis m'ont dirigée.

Ce manga de Setona Mizushiro est un des premiers du genre à avoir été publié en France, au départ en one shot. Il a connu son petit succès, puisque réédité récemment et accompagné d'un deuxième tome.

Ce qui commence par un chantage se transforme en attirance pour devenir une réelle histoire d'amour, torturée et touchante à souhait.

Wataru Imagase est amoureux de Kyoichi Otomo depuis le lycée, mais il ne lui a jamais dévoilé ses sentiments. Quelques années plus tard, devenu enquêteur quelle n'est pas sa surprise quand la femme de Kyoichi lui demande de surveiller les agissements de son mari, le soupçonnant d'adultère.

Les sentiments de Imagase, qui n'avaient jamais été réellement enfouis, remontent instantanément. Il a les preuves que Kyoichi a effectivement trompé sa femme. Il le rencontre et lui propose de ne rien dévoiler, en échange d'un simple baiser...

L'une des forces de ce manga est l'évolution des sentiments des deux hommes. Kyoichi se surprend à aimer la compagnie de Imagase jusqu'à ressentir un malaise troublant sur sa propre identité. Imagase de son côté est déterminé, ses sentiments sont sincères et il fera tout ce qui est possible pour tenter de séduire son ami.

Le tout est décrit avec beaucoup de réalisme, de tact et de psychologie. Les deux personnages sont des hommes aux physiques androgynes mais aux comportements bien masculins. C'est la passion qui est ici le maitre mot. Le fait que l'auteur soit une femme n'y est peut-être pas pour rien.

Au départ je n'aimais pas trop les dessins de Setona Mizushiro que j'avais découvert avec "X Day", je trouvais que les proportions de ces visages étaient mal faites (je n'ai donc pas encore lu son "Infirmerie après les cours" malgré tout le bien qu'on a déjà pu m'en dire), mais je dois avouer qu'ici son trait est plus fin et les visages mieux maîtrisés, le dessin s'améliore même dans le deuxième tome, pour offrir certaines cases vraiment très belles.

Au final pour mon premier Boy's love de chez Asuka je ne suis pas déçue. Même si je n'ai pas forcément l'intention de lire beaucoup d'autres titres Yaoï, celui-ci m'aura permis de découvrir le genre, et ce d'une bien jolie manière.



Scénario & Dessins : Setona Mizushiro - Editeur : Asuka
Collection Boy's love - Série Terminée – 2 tomes.
© 2006 by Setona Mizushiro / Shogakukan Co.Ltd.

Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.