Chute de vélo - Etienne Davodeau

. . Aucun commentaire:
Nouveau coup de cœur. Je suis contente parce qu'en ce moment j'en ai assez souvent et que les périodes fastes comme ça ne durent pas toujours, alors j'en profite.

Ce n'est pas une nouveauté, mais je n'avais pas encore lu ce one-shot. C'est chose faite et j'espère être suffisamment inspirée pour vous donner également envie de le lire.

Chute de vélo est une métaphore sur la vie. On pédale, on avance, on fonce tête baissée, on se casse la figure, on remonte en selle et on apprend de ses erreurs…puis on pédale et on avance…

Une maman, devenue âgée et ayant perdu son mari il y a des années, est atteinte de cette saloperie de maladie qui fait perdre la mémoire. Deux de ses enfants, leurs conjoints et progéniture se rendent avec la vieille dame dans sa maison, une dernière fois pour les grandes vacances.

Depuis que la mère est hospitalisée l'habitation est inoccupée. Alors ils sont venus retrousser leur manches afin de la remettre en état et ainsi pouvoir la vendre. La vieille demeure sera témoin de plusieurs événements, graves ou légers, drôles ou émouvants.

D'emblée la superbe couverture frappe par sa simplicité et ses couleurs. Il en sera de même tout du long de l'album. Simplicité dans l'histoire de cette famille, assez commune mais si profonde. Et ces couleurs pastels et lumineuses qui reflètent si bien la chaleur ambiante, que ce soit en terme de température que dans les relations humaines.


Les bêtises des enfants, les secrets lourds à porter, la profondeur des sentiments, le temps qui passe, le pardon, les responsabilités… Ce sont autant de sujets qui sont abordés dans ce récit, entre joie et mélancolie.

Des dessins simples mais efficaces pour un scénario qui l'est tout autant. Une bande dessinée qui rappelle qu'il fait bon vivre.




Scénario & Dessins : Etienne Davodeau - Editeur : Dupuis
Collection Air Libre - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES