Dernières chroniques :

29.9.09

American born chinese - Gene Luen Yang

Histoire d'un chinois d'Amérique.

Dans ce récit semi-autobiographique, l'auteur d'origine chinoise nous raconte a quel point il a été difficile pour lui de grandir aux État-Unis. Les enfants sont très durs entre eux et la différence apporte son lot d'incompréhensions, d'intolérance et d'injustices.


Pas de violence physique dans ce récit, ce que décrit Gene Luen Yang est une violence bien plus perfide et durable, la moquerie et l'indifférence suffisent amplement à faire comprendre que l'on n'est pas comme les autres et que s'intégrer ne sera pas une mince affaire, voir impossible.

Puis il y a la recherche et l'acceptation de soi-même. Forcément cela passe par des moments de rejets et de doutes, mais au final on ne peut aller contre sa nature profonde et ses origines.

C'est au travers de trois récit distincts s'imbriquant entre eux que nous suivons ce parcours. Le principal étant celui de cet enfant, mis à l'écart par ses camarades de classe et cherchant son identité. Le second récit est une version raccourcie d'un conte traditionnel chinois "Le roi des singes". La troisième histoire est certainement la plus originale. Elle nous est présentée comme un feuilleton télévisé avec son générique et ses rires enregistrés q
ui apparaissent au moindre gag facile basé sur tous les stéréotypes classiques dont on peut affubler les chinois. A la fin de l'ouvrage, les trois récits se rejoignent et ne forment plus qu'un seul.

Pour ce qui est du dessin je dois avouer qu'au premier abord le style ne m'emballait pas plus que ça. Et bien au final il se révèle très efficace. La mise en page est dynamique et fluide et on se laisse facilement emporter dans cette lecture.

Ce comic a reçu de nombreux prix et distinctions aux États-Unis (dont le Reuben Award 2007 de la meilleure bande dessinée de l’année) et c'est largement mérité.




Scénario & Dessins : Gene Luen Yang - Editeur : Dargaud - One shot.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


1 commentaires:

Steph 3 octobre 2009 12:53  

Il a l'air bien ce comics, j'ai essayé de le trouver chez mon libraire, mais il ne l'avait pas. Je vais passer par le net ^_^



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP