A propos

Bulles et Onomatopées a pour objectif le partage de lectures de Bandes-dessinées de tout horizon, le tout dans un style qui se veut accessible à tous, que vous soyez passionnés de 9ème art ou fraîchement débarqué dans l'univers des cases et des bulles. Vous trouverez des chroniques de BD/Comics/Mangas, des comptes-rendus de festivals/dédicaces/expo, des interviews d'auteurs, quelques réflexions sur le monde de la BD, ainsi que des guides de lecture et différents dossiers thématiques


Les rédacteurs :

Ginie : Fondatrice et rédactrice

Et bien oui, une fille qui mange de la BD dès le petit déjeuner ça existe ! Non, non pas que les trucs de nanas avec du romantisme et des petites fleurs dedans mais aussi du bon gros costaud en collant et slip par-dessus.

Plus de vingt-cinq années plongée dans les cases et les bulles et une furieuse envie de partager ma passion m'ont poussé à créer ce petit bout de toile.

Je ne me prétends pas spécialiste en la matière, j'ai tellement d'auteurs et de titres à découvrir que je me dis qu'une vie ne suffira pas. Si vous avez des suggestions de lectures à me proposer n'hésitez pas, Je suis avide de conseils.

SI vous désirez faire plus ample connaissance, je vous invite à lire les articles de la rubrique Autour de la BD et en particulier Au-delà des bulles...et Le dessous de la pile...ou encore mon interview sur Vie de Geek


Contact : ginieweb at gmail.com
Retrouvez moi aussi sur twitter : http://twitter.com/bulletonomatope


Tristan : rédacteur

Bonjour, je suis Tristan, la trentaine. J'ai toujours eu un goût prononcé pour la littérature. Comme tout un chacun, j’étais passionné par la BD franco-belge étant gamin, Astérix, Tintin, Boule & Bill, Achille Talon,… puis après : rien. Un passage à vide pendant toute l’adolescence qu’un ami bienveillant rectifiera fissa à la fac.

J’ai donc débuté avec la bibliothèque de cet ami, qui se composait à l’époque de David B., Lewis Trondheim, Frank Le Gall, et d’autres du même acabit. En parallèle, frénésie de Fluide Glacial à l’époque bénie de Bill Baroud et ses « Holy shit ! ». 

Vinrent ensuite Urasawa et Taniguchi en guise d’initiation à de nouveaux horizons. Ensuite quelques américains. Le tout de manière plutôt anarchique.

Juste histoire de dire que je lis tout ce qui me tombe sous la main… ou pas !


Xapur : rédacteur 

Salut ! Je suis un quadra amateur depuis toujours de science-fiction, de fantasy et de super héros ! Mes influences, très variées, vont de Star Wars, Alien, Terminator à Tolkien, Moorcock, G.R.R. Martin ou encore Spider-Man et Iron Man !

Bien sûr, j’ai lu de la BD franco-belge dans mon enfance, avec Astérix, Spirou ou Gaston Lagaffe. Mais j’ai toujours préféré les super héros que j’ai commencé à lire et à collectionner à l’époque de Strange, Titans, Spécial Strange ou encore Nova. Puis j’ai arrêté à la veille des années 2000 avant de reprendre dix ans plus tard. Depuis, je n’ai plus arrêté et je rattrape mon retard !


J’ai longtemps été fan des X-Men et des Vengeurs, et j’ai toujours eu une préférence pour les personnages Marvel. Mais je lis également du DC Comics depuis le redémarrage de son univers et j’apprécie tout particulièrement Batman, qui doit être celui dont j’ai le plus d’aventures.


Au travers de mes chroniques, j’essaie de montrer que les comics de super héros sont un genre qui peut plaire à tous et qu’ils offrent de grands moments de lecture. Excelsior !


Xapur sur Twitter : http://twitter.com/Xapur


Deucalion Creed : rédacteur

Hello, je suis Deucalion et ça fait vingt ans que je n’ai plus vingt ans. Lecteur un peu atypique, j’ai fait mes premières armes sur Sylvain et Sylvette, Les Schtroumpfs ou Ric Hochet. Ainsi n’ai-je jamais lu Tintin, Blake et Mortimer et autres Michel Vaillant. 

Puis j’ai découvert les comics : à l’époque l’équipe de Xavier venait de se former et j’ai coutume de dire que j’ai connu le fauve sans sa fourrure bleue et Iceberg ressemblant à un bonhomme de neige...Batman, Superman et Spiderman ont naturellement suivis et, là encore, je peux dire que j’ai connu Batman en gris et bleu ;). 

Comme Tristan je suis ensuite resté de nombreuses années sans lire de bandes dessinées pour m’y replonger à l'âge adulte (en tout cas, c’est ce que dit mon état civil). C’est avec un appétit renouvelé que je me suis délecté de Blacksad, Servitude, Samuraï et plus récemment de La Licorne, Arctica, Aquablue ou Sillage. 

J’aime ce média car je “lis les images” et cela à une conséquence majeure : je lis lentement, ne lâchant une case qu’après en avoir lu les textes et m'être plongé dans la contemplation du dessin et des couleurs.

Vous pouvez également retrouver Deucalion sur Google + et Twitter